OLD- les épreuves

Permis-moto.org - Les épreuves du permis moto ou permis 2 roues

Les épreuves du Permis Moto

Comme dans le cas de tous les examens pour l'acquisition d'un permis, les candidats doivent passer différentes épreuves. Ces dernières ont pour but de tester leur niveau ainsi que leur capacité à conduire. Qu'en est-il pour celles du permis moto ?

Les différentes épreuves du permis moto

L'examen pratique moto dure au moins 45 minutes avec 15 minutes d'épreuve hors circulation et 30 minutes en circulation. Elles sont complétées par une interrogation écrite. Les tests hors circulation comportent différentes épreuves de plateau :

  • sans moteur avec trois parcours éventuels
  • à allure lente qui comprend quatre parcours
  • à allure normale avec quatre parcours à réaliser

Chaque épreuve est notée A, B ou C et il faut avoir au moins un A et pas de C pour obtenir son permis. Une chute de note entraînera l'élimination du candidat.

Comment se déroule les épreuves de plateau ?

Les trois épreuves sont tirées au sort par l'examinateur. Celui-ci participe ensuite à la reconnaissance du parcours désigné avec les candidats. Les épreuves de plateau se déroulent comme suit :

  • sans moteur : il permet de mettre en évidence la capacité du candidat à déplacer une moto. Il simule les gestes à effectuer pour la manoeuvrer dans un garage par exemple. Il devra par la suite effectuer des vérifications sur la moto et répondre à des questions sur la mécanique ainsi que sur la sécurité.
  • A allure lente : La première partie du parcours se fait sans passager, puis avec un passager. Le candidat est libre d'utiliser toutes les commandes de la moto comme l'accélérateur, le frein, et l'embrayage. Cette épreuve présente la circulation en trafic très dense et les manoeuvres en centre-ville telles que le demi-tour et le changement de direction.
  • A allure normale : les différents parcours doivent être réalisés dans un temps de 19 à 22s, et entre 20 et 23s en temps de pluie. Cette étape vise à vérifier le comportement de l'impétrant en temps normal et lors d'une situation d'urgence.

L'interrogation orale porte sur vingt fiches concernant le motard, la moto et la sécurité ainsi que 40 fiches touchant le code de la route.